Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lespercussions.over-blog.com

Bonjour à tous ! Nous sommes trois éleves de troisieme et nous allons vous présenter l'histoire, l'évolution et les differents type de percussions

Presentation de batterie

Il faut déjà considérer cet instrument comme récent et surtout hybride, et son évolution, qu’on l’accepte ou non, est liée tout d’abord à l’apparition du Jazz. Au tout début du XXe siècle, voulant regrouper les deux instruments percussifs de la fanfare, à savoir la grosse caisse et le tambour, les premiers batteurs ne savaient sûrement pas qu’ils participaient à une révolution musicale.

L’homme orchestre à portée de main : tout d’abord une évolution de la caisse claire, moins profonde pour des raisons pratiques et bien évidemment l’apparition de la batte actionnée au pied pour la grosse caisse, sur laquelle était souvent fixée un woodblock. Les baguettes sont plus fines que celles du tambour, et les premiers orchestres de danse étant réduits en nombre par rapport aux fanfares, les premiers balais apparaissent, pour produire un son moins fort.

En 1909, les premières cymbales font leur apparition, suspendues par une lanière en cuir. Dès 1920, l’apparition des toms préfigure la batterie telle que nous la connaissons aujourd’hui, mais il faut attendre 1926 pour qu’apparaisse un système de cymbales actionnées par une tige coulissante à l’aide du pied gauche du batteur (bien inactif, à l’époque).

Dans les années 30, la batterie acquiert ses lettres de noblesse, les premiers batteurs de Jazz ont à leur disposition : une cymbale, installée sur un pied à leur droite, un ou plusieurs toms attachés à la grosse caisse, une grosse caisse, frappée à l’aide d’une pédale rudimentaire à courroie et du pied droit, une caisse claire à timbre et un hi-hat (chapeau en hauteur) sur lequel ils peuvent faire sonner leurs premiers chabadas... et ... un tabouret de bar !

Des années 40 aux années 60, on verra apparaître entre autres innovations le tilter inclinable pour une cymbale qui prend de l’ampleur, permettant ainsi au batteur d’adapter une position plus ergonomique ; des toms accordables, voire inclinables, de meilleurs sièges, pédales de charleston et de grosse caisse ; les peaux Remo synthétiques dans les années 50, et une amélioration notable de l’accastillage.

Pour la batterie d’aujourd’hui, point d’historique, il suffit de consulter un catalogue pour se rendre compte que ces évolutions ont abouti à des sommets de technologie (charleston à câble, double pédale, pédales débrayables, baguettes en matériaux synthétiques, etc.). Il est tout de même important de rappeler que cet instrument, à l’échelle historique de la musique, est très récent, et à ne point douter, on verra encore beaucoup d’innovations dans les années à venir : stay tuned, folks !

Une batterie standard est composée de plusieurs éléments dont une caisse claire (ou « snare drum »), une grosse caisse (ou « bass drum »), des toms (basse, médium et alto), un « charleston » (ou « hi-hat »), des cymbales, des pédales ainsi que du « hardware ».

Pour frapper sur les peaux ou cymbales d’une batterie, on utilise généralement la baguette (ou « drumstick), accessoire pouvant avoir des forme, dimension et appairage différents. On peut aussi jouer avec des balais possédant de longs fils - le plus souvent métalliques - qui permettent d'obtenir un son plus doux, ou des « rods », fins rondins de bois liés, qui s'utilisent comme des baguettes, mais qui permettent de contrôler le volume plus aisément.

Presentation de batterie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article